The Lost Daughter 'offre une autre performance puissante d'Olivia Colman

 

Leda (Olivia Colman) est en vacances seule en Italie lorsqu'elle se retrouve mêlée à une jeune mère (Dakota Johnson) qui a du mal à se ressaisir. Alors qu'elle l'observe, les souvenirs de sa jeunesse de Leda s'infiltrent alors qu'elle commence à examiner sa relation avec ses enfants, son mari (Jack Farthing) et le concept même de la féminité et de la maternité...

Il y a un moment, juste vers la fin du film, où le personnage de Dakota Johnson essaie en larmes de mettre un nom à ce qui l'a tourmentée tout au long du film, et a suivi le personnage d'Olivia Colman depuis sa jeunesse – joué de manière exquise par Jessie Buckley – jusqu'à son âge maintenant. Le fait qu'il n'ait pas de nom, mais qu'il soit si immédiatement reconnaissable et humain, en dit long sur ce qui fait de « The Lost Daughter » une histoire passionnante. Aucun des personnages – qu'il s'agisse d'Olivia Colman, de son jeune moi dans Jessie Buckley ou de Dakota Johnson – n'est capable de déterminer pourquoi ils sont ce qu'ils sont et comment ils sont devenus ce qu'ils sont. Il est laissé entendre que le personnage de Colman / Buckley vient d'un endroit sombre, ainsi que le personnage de Johnson, mais même cela ne semble pas être une explication complète. Le personnage de Colman l'exprime le mieux. "Je suis une mère contre nature."

Le concept de la mère non naturelle existe dans la littérature depuis des centaines d'années et a été exploré dans les universités féministes, mais c'est quelque chose qui n'a été que brièvement abordé dans les films – et très souvent fait à travers une lentille masculine. Ici, la scénariste-réalisatrice Maggie Gyllenhaal est capable de s'attaquer habilement aux incohérences et aux nuances de l'idée, et de le faire de manière à ce qu'elle soit facilement communicable et compréhensible. Cela aide, bien sûr, qu'elle ait un casting de stars qui exprime ces sentiments. Olivia Colman, Jessie Buckley, Dakota Johnson, Dagmara Domińczyk, Paul Mescal, Ed Harris - ils tirent tous sur tous les cylindres, tous s'enflammant les uns contre les autres, tous capables de s'asseoir en silence avec une scène et de laisser ça faire parler.

Commentaires

Articles les plus consultés